Les roues du SVO Chrono ont peut-être retenu votre attention, effectivement comme le reste de ce vélo hors normes, elles ont été pensées pour la performance au sein d’un ensemble cohérent. Parce que les contraintes d’un VTTAE ne sont pas les mêmes que celles d’un VTT musculaire et parce que ce n’est pas parce qu’on roule en électrique qu’on ne soigne pas le poids de sa monture, tous les détails ont été soigneusement peaufinés.
Chez SVO nous faisons passer la tension des roues en priorité parce que ce sont des facteurs de rendement trop souvent négligés… à ne pas opposer avec la tolérance, mais ca vous le saviez déjà.
Mais en reconsidérant ce montage on a vite compris que sur un VTT musculaire cette roue s’avèrerait tout aussi redoutable!
Aujourd’hui SVO franchit une nouvelle étape et revisite la roue arrière Rohloff en exploitant les caractéristiques de la nouvelle jante Mavic carbone assymétrique. C’est pour encore mieux transférer le couple du moyeu à la jante que nous avons choisi l’asymétrie. Le déport du perçage redresse ainsi les rayons du côté disc et le couple de pédalage est transféré plus rapidement et avec moins de contraintes sur les coudes de rayons.
Dans le moyeu rohloff, les galets qui envoient le couple de l’engrenage au moyeu se trouvent côté disc. Donc transfert de couple au pédalage plus transfert de couple au freinage, tout passe par les rayons côté gauche.
On obtient avec ce montage une roue encore plus réactive et plus fiable dans le temps. bien sûr en rayon star (3g pièce) avec une tension de 1600N sur chaque rayon, et un croisement à 2 non entrelacé.
Vu la rigidité du moyeu (rien que de part son diamètre), croyez-vous vraiment à votre histoire d’asymétrie ? pour moi quand j’appuie sur le levier de frein ou que je me mets debout sur les manivelles, l’effort sur les rayons d’un rolhoff est parfaitement réparti entre les deux côtés. Avez-vous effectué des mesures ? quels sont les résultats ?
bonjour, je ne fais pas dans la croyance, mais dans le constat et analyse mécanique, je rayonne des roues et j’entretien des rohloff tous les jours, je monte des rohloff depuis 14ans ( plusieurs milliers), donc je suis sûre de ce que je fais. bien à vous