Panier

SVO NEWS

Les freins SVO Carbon F1

Enfin le premier coup de frein avec ces Discs et plaquettes Carbon ( à ne pas confondre avec les freins carbone céramique ). Puisque personne n’avait testé cette technologie sur un VTT, SVO se devait de le faire en premier. J’ai  profité d’une sortie VTT boueuse pour freiner. Tous ceux qui ont testé les freins carbone en F1 savent que ça siffle fort à basse vitesse, donc à froid.
Et ça ralentit plus que ça ne freine. Mais dès que l’on chauffe un peu, 2 ou 3 bons coups dans les leviers, ça commence à accrocher, ça déglace les surfaces. Et là, on peut faire des dérapages, comme les gamins, si on a la chance d’avoir un terrain vallonné. On atteint rapidement une température des disques qui permet de freiner correctement. Il faut par contre ne pas avoir peur d’écraser les leviers de freins, donc les leviers types SRAM ou Magura ( en plastique ) sont à bannir. Il faut des freins solides Hope usiné CNC dans la masse. Maintenant, on sait ce que ça vaut: 3000€ 2 disques et 4 plaquettes fabriqués en France. Carbone fibre courte collée au carbone ( cuisson 1700°C ).
Sur le retour, j’ai pris une descente sur route 60km/H, un premier coup de frein pour chauffer, et le deuxième pour laisser au sol une signature : roue avant et arrière bloquées, 2 jolis traits noirs qui disent: ça freine quand même pas si mal. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire