Rohloff est une PME allemande familiale crée en 1986 comprenant 50 personnes. En 1996, la première boite rohloff 14 vitesses est présentée sur le salon de Cologne. 24 ans après, en 2020 Rohloff fabrique et vend 30 000 moyeux. Au total, 300 000 boites de vitesses circulent actuellement à travers le monde.
Le moyeu Rohloff, est fabriqué avec des composants de très haute qualité. On retrouve les matériaux, les traitements de surface et la qualité d’ajustage utilisés dans les boites de vitesses des voitures de course. D’ailleurs Rohloff utilise les mêmes sous-traitants. C’est à ce prix-là que l’on atteint les plus bas niveaux de frottements
Qui dit réduction des frottements, dit durée de vie augmenté et aussi souplesse des changements de vitesses. Le moyeu qui détient le record actuel affiche 300 000 km et il fonctionne encore tous les jours. Vous ne serez donc pas étonné, les moyeux rohloff sont GARANTIE à VIE.
Les développements
1×14, même Sram et Shimano en rêvent, toutes les vitesses se suivent de la 1 à la 14 avec un écart constant de 13.6%. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de trous entre les vitesses (comme sur une cassette), mais un écart régulier.
La démultiplication totale est de 526%. Pour comparaison, la toute dernière génération Sram Eagle 12v 10/52, l’idole des journalistes, n’atteint que 520%.
Sur le moyeu Rohloff, on ne va pas changer les roues dentées (engrenages) à l’intérieur, en revanche on va faire du sur mesure en changeant le pignon et le plateau toujours en gardant le 526%. Donc si vous roulez en dérailleur 12v avec un plateau de 26 ou 34 dents, on montera l’équivalent en Rohloff et on aura même plus amplitude.
La commande de vitesses
Le changement de vitesses se fait en actionnant la poignée tournante, ce système permet de changer instantanément jusqu’à 7 rapports en une fraction de seconde. À l’inverse la gâchette de nos dérailleurs classique ne nous autorisent que (maximum!) 4 rapports et ensuite on attend que la chaine veuille bien monter.
Le Rohloff nécessite de synchroniser son pédalage (pieds en haut, pieds en bas) à l’actionnement de la poignée. Rien de bien sorcier, la plupart d’entre vous le font déjà en dérailleur pour ne pas massacrer la chaine et les dents des pignons.
En Rohloff, contrairement au dérailleur, il n’y a aucun risque d’abimer le matériel sur un mauvais changement de vitesses.
L’étanchéité
La boite Rohloff est étanche à l’eau, la boue, le sable, la poussière. Vous pouvez laver votre vélo au kartcher en respectant 60cm de distance et pulvériser sur un axe presque vertical.
C’est la seule transmission qui a fait ses preuves sur 24 ans dans la boue, le sable, les ruisseaux. Elle ne craint rien.
L’entretien
C’est un point ultra avantageux du moyeu Rohloff , il n’y a AUCUN entretien courant sur la boite de vitesses.
Une vidange tous les 5000km suffira. Et le kit vidange Rohloff coûte seulement 40€.